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  VUE GÉNÉRALE DE L'ALGÉRIE JUSQU'AU XVI SIÈCLE  
     
  
TOMBEAU DE LA CHRÉTIENNE. les mines. Les dieux de Carthage furent adoptés par les indigènes et sous les Romains leur nom phénicien fut simplement remplacé par celui de la divinité romaine qui leur ressemblait le plus. Enfin Carthage, fortement hellénisée à partir du septième siècle, fut un des véhicules de la civilisation grecque dans l'Afrique du Nord. Les mausolées royaux du Medracen dans la province de Constantine, du Tombeau dit de la Chrétienne près d'Alger, empruntèrent à l'art grec certains éléments de leur décoration extérieure.

LES ROMAINS.

L'OCCUPATION RESTREINTE ET LES ROIS INDIGÈNES

  

Quand Scipion Émilien eut brûlé Carthage, les Romains n'annexèrent d'abord que le territoire qui appartenait en propre aux Carthaginois ou à leurs alliés. L'occupation romaine fut longtemps restreinte et l'extension du territoire ne s'opéra que progressivement. Pendant une période qui dura près de deux siècles (146 av. J.-C.-91 ap. J.-C.), Rome pratiqua une politique de protectorat et gouverna le pays par l'intermédiaire des rois berbères, que l'on qualifiait d'une épithète bien caractéristique : on les appelait reges inservientes, les rois esclaves. Le Sénat était hostile aux annexions et partisan d'une intervention limitée. Au lieu de se donner les soucis d'un gouvernement direct et d'une conquête militaire, il préférait conserver les princes africains et les charger de faire eux-mêmes la police de leurs États.
 
En Numidie, Micipsa (148-118 av. J.-C.), fils et successeur de Massinissa, fut comme lui tout dévoué aux Romains; son royaume, qui s'étendait depuis la province romaine d'Afrique jusqu'à la Moulouya, se couvrit de cultures; sa capitale, Cirta, s'embellit; des Romains, des Italiens, s'établirent dans les villes du littoral comme industriels ou comme négociants; ils habituèrent les indigènes à parler le
 
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