Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE PREMIER - CHAP. 1 Page suivante
  VUE GÉNÉRALE DE L'ALGÉRIE JUSQU'AU XVI SIÈCLE  
     
   si longtemps disputée, qu'ils avaient tour à tour marquée profondément de leur empreinte, où ils s'étaient mêlés pour former le christianisme latin, appartient désormais tout entière à l'Orient; l'unité méditerranéenne cesse d'exister. »

A partir de la fin de la domination romaine, l'histoire de l'Afrique du Nord est celle des tribus qui tour à tour y acquièrent l'hégémonie. Armée arabe en marche (d'après une mosaïque). Ces tribus se personnifient dans des dynasties sorties de leur sein et qui prennent sur elles leur point d'appui; puis elles s'épuisent dans les combats, s'amollissent dans la vie facile des villes et sont alors remplacées par d'autres, qui, au bout d'un temps plus ou moins long, disparaissent à leur tour.

Les luttes des tribus sont la véritable histoire de l'Afrique du Nord; mais les matériaux dont nous disposons pour écrire cette histoire sont des plus incomplets et des plus médiocres. Ce ne sont que sacs de villes, pillages, razzias ; les dynasties se succèdent comme les vagues de la mer ou comme les dunes du Sahara, sans qu'aucun progrès se dégage de ce chaos. Jamais les groupements n'ont été agrégés en un État véritable; à certaines époques, une organisation superficielle et éphémère leur a été imposée du dehors, mais, à chaque défaillance du pouvoir central, ils sont retournés à leur anarchie traditionnelle.

Dix ans après la mort du Prophète, les Arabes avaient conquis une grande partie de l'Asie-Mineure, et poussaient leurs avant-gardes vers le Maghreb. L'Afrique, dépendance éloignée de Byzance, était une proie facile; cependant les khalifes redoutaient cet « Occident perfide » et hésitaient à s'y engager. Ce ne fut qu'en 647, sous le khalife Othman, que parurent les premières bandes.

La conquête arabe du septième siècle n'a nullement le caractère d'une véritable invasion. Les petites armées syriennes qui l'accomplirent ne doivent pas

 
  23  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante