Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE PREMIER - CHAP. 1 Page suivante
  VUE GÉNÉRALE DE L'ALGÉRIE JUSQU'AU XVI SIÈCLE  
     
  
être confondues avec les Arabes nomades qui envahirent et ruinèrent la Berbérie au onzième siècle. Les expéditions des premiers généraux arabes ne laissèrent d'ailleurs pas après elles de domination effective. Le plus célèbre de ces premiers conquérants, Okba-ben-Nafi, fonda Kairouan pour imprimer à la conquête un caractère de stabilité (666).
MOSQUÉE DE SIDI-OKBA (d'après une peinture ancienne).  
Dans une seconde expédition, en 681, il s'avança jusqu'à l'Océan Atlantique et poussa son cheval dans les flots :
« Seigneur, s'écria-t-il, si cette mer ne m'en empêchait, j'irais dans des contrées plus lointaines encore et dans le royaume de Doul-Korneïn, en combattant tous ceux qui ne croient point en ton existence et qui adorent d'autres dieux que toi. »

A son retour, les Berbères insurgés barrèrent le passage à Okba et le tuèrent près de Biskra, dans l'oasis qui porte aujourd'hui son nom et conserve son tombeau.

Les Arabes reparurent en 697 avec Hassan-ben-Noman. Cette fois, les Berbères de l'Aurès résistèrent aux envahisseurs sous la conduite d'une femme, la Kahina, c'est-à-dire la prophétesse ou la magicienne.

Pour décourager les envahisseurs, elle chercha à faire le vide devant eux :
« Ils veulent, disait-elle, s'emparer des villes, de l'or et de l'argent, tandis que nous ne désirons posséder que des champs pour l'agriculture et le pâturage; je pense donc qu'il n'y a qu'un plan à

 
  24  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante