Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE PREMIER - CHAP. 2 Page suivante
  L'ALGÉRIE SOUS LES TURCS  
     
  
il réussit à remplir les caisses de la Régence et son règne vit les derniers exploits des corsaires algériens.
Les provinces de l'Est et de l'Ouest étaient rarement tranquilles ; le Maroc et la Tunisie intervenaient d'ailleurs dans les agitations qui s'y produisaient. En 1804, des chérifs appartenant à la confrérie religieuse des Derkaoua provoquèrent des insurrections dans la province de Constantine et dans celle d'Oran, massacrant les garnisons turques et infligeant des échecs aux contingents envoyés contre eux.
 
La décomposition de l'Odjak s'accentuait de plus en plus. L'abolition de la piraterie en 1815 lui porta le coup de grâce. En 1815, Ali-Khodja tenta de se soustraire au joug de la milice en quittant la Jenina pour aller habiter la Kasba, qu'il avait soigneusement armée et où il fit transporter le Trésor public. Il essaya de s'appuyer sur les Kabyles et les Koulouglis contre les janissaires ; ceux-ci furent pour la plupart massacrés ou rapatriés à Smyrne et à Constantinople.
 
Le dernier dey, Husseïn (1818-1830), fut un des meilleurs souverains de la Régence; il se renferma lui aussi dans la Kasba; il eut à lutter contre diverses révoltes dans les beyliks d'Oran et de Constantine, en particulier contre une insurrection des Beni-Abbès et contre des complots des marabouts, qui, dans leurs prédications, annonçaient le prochain anéantissement des Turcs. A partir de 1826, la Régence jouit d'une tranquillité relative. Mais, privée des profits indispensables de la piraterie, ne pouvant s'appuyer ni sur la milice, ni sur les indigènes dont il n'avait jamais essayé de faire la conquête morale, le gouvernement d'Alger n'avait plus qu'une existence précaire et ses jours étaient comptés. L'heure allait sonner où la France renverserait l'Odjak et mettrait fin à cet étrange État barbaresque, qui avait réussi à vivre ou plutôt à agoniser pendant trois siècles.
 

III

L'ORGANISATION DE LA RÉGENCE. - LES JANISSAIRES

 
L'histoire d'Alger sous la domination turque est celle de la rivalité de la milice des janissaires et de la corporation des raïs ou capitaines de navires.
La milice ou odjak était une sorte de république militaire. Elle se recrutait dans le bas peuple d'Anatolie. Les Koulouglis, fils de Turcs et de femmes
 
  52  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante