Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE PREMIER - CHAP. 3 Page suivante
  Les relations de la France avec l'Algérie avant 1830.  
     
  

LA MISSION DE SANSON NAPOLLON ET LA POLITIQUE DE RICHELIEU

 
L'arrivée de Richelieu au pouvoir allait changer la face des affaires; c'est en grande partie à sa puissante intervention et à son initiative partout en éveil que les Marseillais allaient devoir la fondation définitive des Concessions d'Afrique. Il trouva un agent habile et énergique dans la personne de Sanson Napoléon ou Napollon, Corse d'origine comme les Lenche. Chargé en 1626 de négocier la paix avec la Régence, Napollon reconnut bien vite qu'il était inutile de traiter avec la Porte ou avec les Pachas et s'efforça de gagner les raïs, pour lesquels il tint table ouverte. Il leur plut par sa générosité et son audace, leur rappelant le mot attribué à Kheir-eld-Din : " Si tu te brouilles avec les Français, fais la paix avant le coucher du soleil, " et cet autre proverbe de la Régence : " Le Français peut cuire sa soupe chez lui et venir la manger chaude à Alger. " Il acquit bientôt une situation exceptionnelle.

Revenu en France en 1627, il obtint un ordre du roi pour la libération des Algériens esclaves, racheta les fameux canons de Simon Dansa et rentra à Alger en 1628. Dans une assemblée solennelle, on proclama la paix perpétuelle; les Algériens s'engageaient à ne pas tolérer la vente des marchandises prises sur les Français ; on s'accordait réciproquement le droit de refuge, le Bastion devait être rétabli, ainsi que le commerce des cuirs et des cires. Une redevance de 26 000 doubles devait être payée par la France aux Algériens; 16 000 seraient consacrés à la paye de la milice, dont Sanson Napollon, avec beaucoup d'habileté, se faisait ainsi une alliée.

Le traité était extrêmement avantageux pour les deux parties. Sanson, nommé gouverneur des établissements, releva les constructions du Bastion et créa en quelques mois un véritable port; il installa des marchés, rappela les corailleurs. De 1628 à 1633, les établissements eurent une prospérité qu'ils n'avaient jamais connue, malgré les intrigues du commerce interlope de Marseille, en particulier des frères Fréjus ; ceux-ci accusèrent Sanson de vouloir se rendre indépendant; on prétendit aussi qu'il était devenu musulman et prenait les intérêts des Algériens. Mais, après la mission de M. de l'Isle (1631), ses mérites furent solennellement reconnus et proclamés et il continua sa mission avec succès malgré des difficultés sans nombre. En 1633, il fut tué en voulant s'emparer de Tabarka, où les comptoirs génois faisaient concurrence au commerce français. La France perdait en lui un bon et fidèle serviteur.

 
  75  
Page précédente Retour page Table des matières