Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE PREMIER - CHAP. 3 Page suivante
  Les relations de la France avec l'Algérie avant 1830.  
     
  
RETOUR DES FRANÇAIS MIS EN ESCLAVAGE (Gravure à l'eau-forte du XVIIIe siècle). Leur correspondance est remplie de détails sur ces donatives. Les Turcs se comportaient avec la naïve grossièreté d'enfants mal élevés, affichant sans vergogne une gourmandise comique, demandant tout ce qu'ils voyaient et tout ce dont ils avaient entendu parler.
 
On vit un jour les principaux dignitaires emporter chez eux sous leur bras jusqu'à des morues.
L'Europe finit par se lasser d'un pareil joug. A partir de 1792, la situation de la Régence vis-à-vis de l'Europe va se modifier rapidement, jusqu'au jour où la France se décidera à détruire définitivement ce nid de pirates.
 

LA RÉVOLUTION ET L'EMPIRE (1792-1814)

 
La tradition des bons rapports entre la France et Alger, inaugurée à la fin du règne de Louis XIV, se continua sous Louis XVI. Cependant le renouvellement du traité de paix centenaire de 1690 n'alla pas sans difficultés. Le consul de Kercy, dans un mémoire au Roi, s'efforçait de convertir la France à une politique plus hardie vis-à-vis de la Régence et préconisait une expédition dont la prise d'Alger aurait été le résultat : « J'aime à me flatter, disait-il, que les temps ne sont pas éloignés où la France élèvera enfin la voix et au lieu de se soumettre aux demandes du dey, osera elle-même lui en faire. »
 
  84  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante