Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. 1 Page suivante
  LES DÉBUTS ET LES HÉSITATIONS (1830-1834).  
     
  
Une commission composée de l'intendant général Denniée, du payeur principal Firino et du général Tholozé, nommé gouverneur d'Alger, fut chargée d'inventorier les monnaies d'or entassées pêle-mêle et d'en prendre possession. On trouva 48 700 000 francs, qui furent expédiés en France et couvrirent largement les frais de l'expédition, évalués à 43 500 000 francs. On s'attendait à trouver des sommes plus considérables, d'où la légende du pillage de la Kasba, qui ne repose sur rien, sinon sur les antipathies du quartier général et du général de Loverdo, qui se renvoyèrent ces accusations. Aucun excès ne fut commis par nos troupes; les maisons pillées le furent par les Juifs et par la populace indigène.
Vue du Fort-l'empereur (d'après une lithographie de Genet).  
L'Allemand Pfeiffer déclare que " l'armée française se conduisit plus noblement que ne l'eussent fait les troupes de n'importe quel peuple ".
Nos pertes pendant l'expédition d'Alger s'élevèrent à 2 300 hommes hors de combat, dont 400 morts.Parmi ces derniers était le fils du général en chef, Amédée de Bourmont, grièvement blessé à Sidi-Khalef et mort à l'hôpital de Sidi-Ferruch.
Bourmont apprit le deuil qui le frappait le jour même de l'entrée à Alger: " L'armée, écrivit-il à Polignac, perd un brave soldat, je perds un excellent fils. " Le Journal des Débats désarma devant cette douleur paternelle : " M. de Bourmont, dit-il, est noblement réconcilié avec la France, le sang de son fils a payé pour lui. "   
Le 7 juillet eut lieu une entrevue entre le général en chef et le dey, qui venait reprendre les objets qui lui appartenaient. D'après les renseignements donnés par Bakri, il serait parti avec 18 millions de fortune, dont 8 millions en bijoux, diamants et pierres précieuses. Résigné à la volonté de Dieu, Husseïn s'embarqua le 10 juillet pour Naples sur la frégate la Jeanne d'Arc, avec sa famille, son harem, sa suite, en tout 110 personnes dont 55 femmes et un bagage considérable.
 
  110  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante