Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. 1 Page suivante
  LES DÉBUTS ET LES HÉSITATIONS (1830-1834).  
  
UNE RUE DU VIEIL ALGER : LA RUE DES CONSULS (d'après un dessin de Longuemar).  
Quant aux éléments de peuplement, il était éclectique. Il donnait bien entendu la préférence à l'élément français; il faisait une place à l'élément militaire et espérait qu'une fois libérés un certain nombre de soldats resteraient dans le pays et feraient venir leurs familles.

" Nos armées, disait-il, comptent beaucoup plus de prolétaires que de propriétaires, et il est permis de croire que, sur 3 000 hommes qui reviennent d'Afrique chaque année, les soldats prolétaires préféreraient pour la plupart y rester avec la perspective d'y acquérir une petite propriété que de retourner en France pour n'y rien posséder. " On leur donnerait six arpents de terre, des outils et des vivres pendant six mois. Clauzel n'excluait d'ailleurs pas les étrangers et voulait détourner vers l'Algérie une partie des 200 000 émigrants qui se dirigeaient chaque année vers l'Amérique; comme c'étaient surtout des Allemands, Clauzel envoya quelques agents de recrutement dans la vallée du Rhin, à Trèves et à Mayence notamment.

A côté de la petite colonisation prolétarienne, Clauzel voulait faire une place aux grandes sociétés financières. En octobre 1830, il créa la Ferme-Modèle, organisée en société anonyme par actions de 500 francs. On attribua à cette société la ferme dite Haouch-el-Dey comprenant 1 000 hectares à l'embouchure de l'Harrach. La location était consentie pour une période de 9, 18 ou 27 ans, avec faculté de résiliation et moyennant le prix d'un franc par hectare; la société pouvait devenir propriétaire à la condition de payer le prix du fermage capitalisé au denier vingt. Elle était tenue en outre de céder la moitié de son domaine aux colons qui viendraient s'y installer. Cette ferme devait être pour la colonisation un encouragement et un exemple.

 
  154  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante