Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. 1 Page suivante
  LES DÉBUTS ET LES HÉSITATIONS (1830-1834).  
     
  
Elle se rendit à Alger où elle arriva le 3 septembre 1833 et resta deux mois dans la colonie. Les résultats de l'enquête furent soumis à Paris à une Commission supérieure de 19 membres, présidée par le duc Decazes.
 
Les travaux de ces deux Commissions permettent de se rendre compte de l'état de l'opinion au sujet de l'Algérie et aussi jusqu'à un certain point de l'état de la colonie elle-même. La Commission avait pour but de recueillir sur place tous les faits propres à éclairer le gouvernement sur l'état du pays et sur les mesures que réclamait son avenir. Elle conclut finalement au maintien de l'occupation, mais sans enthousiasme, et, disait-elle, " pour donner satisfaction à l'aveugle engouement de la France pour sa conquête ".

L'occupation devait être restreinte à Alger, Oran, Bône et Bougie, pour limiter les effectifs et les dépenses. Au delà de nos lignes militaires, on créerait des fiefs indigènes. Il serait statué par des ordonnances royales à l'égard de la Régence d'Alger sur tous les objets qui, pour le territoire métropolitain, étaient dans les attributions de l'autorité législative. L'Algérie dépendrait de la présidence du Conseil. Sur place, un gouverneur général, assisté d'un certain nombre de chefs de service, réunirait les pouvoirs civils et militaires.

LAURENCE (d'après une estampe de la Bibliothèque Nationale).
M. de La Pinsonnière, chargé du rapport sur la colonisation, demandait que l'on ne se bornât pas à l'occupation militaire de points isolés, ni à la seule fondation de comptoirs commerciaux, mais qu'on créât une colonie de travailleurs d'origine française ou européenne. La Commission esquissa un plan complet pour attirer ces travailleurs et pour leur donner les terres du domaine sous forme de concessions. Elle signala comme devant être les véritables pionniers de la colonisation les agriculteurs possédant un petit capital.
 
  160  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante