Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. II Page suivante
  L' OCCUPATION RESTREINTE (1834-1840).  
     
  
A Paris, le commandant de Rancé soutenait énergiquement la cause de son chef; il laissa même entendre que, si le gouverneur n'obtenait pas l'exécution des promesses qui lui avaient été faites, il quitterait la place; le ministère, qui n'aurait pas osé rappeler le maréchal, saisit la balle au bond et fit partir pour Alger le général Damrémont, avec les pouvoirs nécessaires pour recevoir la démission du maréchal et le remplacer.
 
PLAN DE CONSTANTINE  
Mais Clauzel, tout en faisant bon accueil à Damrémont, l'éconduisit avec force politesses, en lui disant qu'il n'avait jamais eu la pensée de mettre le marché à la main au gouvernement et que, s'il regrettait de n'avoir pas tout ce qu'il souhaitait, il n'en essaierait pas moins de se tirer d'affaire.

De 1832 à 1836, Bône avait eu pour commandant le général Monck d'Uzer qui, à la fois ferme et conciliant avec les indigènes, avait obtenu des résultats remarquables. Grâce à son énergie et à sa sagesse, les Européens pouvaient circuler librement dans le pays à une assez grande distance de la place, dans un rayon de quinze lieues environ.

Clauzel voulut reprendre dans la province de Constantine, sous une autre forme, ses projets de protectorat de 1830 et songea à Yusuf, dont il s'exagérait l'influence, pour les réaliser. Par arrêté du 21 janvier 1836, il le nomma bey de Constantine.

Yusuf rêvait de devenir effectivement souverain sous notre hégémonie, d'abord à Constantine, puis peut-être à Tunis. Il avait sa petite armée beylicale, dont l'infanterie était commandée par Allegro, Italien élevé comme lui à Tunis. Il avait ses drapeaux, sa musique, ses bourreaux, tout ce qui, dans l'Afrique du Nord, est l'apanage des monarques. Ses instructions l'autorisaient à agir pour son propre compte toutes les fois qu'il le jugerait avantageux aux intérêts de la France.

 
  176  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante