Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. II Page suivante
  L' OCCUPATION RESTREINTE (1834-1840).  
     
  
Les notables ayant fait leur soumission, on fit cesser le feu et on prit possession de la Kasba. Pendant l'assaut, un bon nombre d'habitants, pour échapper aux Français, avaient attaché des cordes au-dessus de l'abîme où coule le Rummel et avaient cherché à s'enfuir par ce moyen; quelques-uns y parvinrent, mais bientôt, les cordes se rompant sous leur poids, ces malheureux se tuèrent dans une horrible chute au fond du gouffre. Ben-Aïssa avait pris la fuite; Ahmed, qui suivait du haut d'une colline les phases diverses de la bataille, tourna bride et partit au galop dans la direction du Sud.

La prise de Constantine ajoutait une page glorieuse aux annales militaires de la France. Depuis les guerres de l'Empire, aucun événement n'avait aussi profondément remué la fibre nationale. Le ministère et le comte Molé n'osaient pas encore envisager la pensée d'occuper définitivement Constantine, située si loin de la mer; C'était en effet une grave entorse au système de l'occupation restreinte. Mais l'opinion publique n'aurait pas compris qu'on renonçât si vite à une conquête si chèrement achetée. On résolut donc de s'y maintenir au moins provisoirement et le général Valée y laissa une garnison de 2 900 hommes, sous le commandement du colonel Bernelle.

 

LE MARÉCHAL VALÉE GOUVERNEUR GÉNÉRAL (1837-1840).
L'ORGANISATION DE LA PROVINCE DE CONSTANTINE

 
En arrivant à Bône, Valée y trouva sa nomination de gouverneur général intérimaire. On avait pensé à Bugeaud, mais il était très impopulaire en raison de ses opinions réactionnaires et comme auteur du traité de la Tafna. Peut-être aussi réservait-on cette situation au duc d'Orléans. Valée montra beaucoup de répugnance à accepter : " En Afrique moins que partout ailleurs, écrivit-il, une autorité provisoire ne peut faire du bien; sous ce rapport, il serait utile, quelque court que puisse être mon séjour ici, qu'il ne puisse avoir ce caractère, qui ne fait qu'encourager les résistances. " Il invoqua aussi son âge et sa mauvaise santé. Pour le décider, on lui envoya le bâton de maréchal et sa nomination de gouverneur général à titre définitif.

Né en 1773, entré au service en 1792, Valée appartenait à l'arme de l'artillerie, à laquelle il avait donné en 1827 une organisation nouvelle; il était très cultivé et doué d'une grande puissance de travail; sombre et taciturne, ne faisant part à personne de ses intentions et de ses projets, il avait été surnommé par ses subordonnés "le vieux Louis XI ".

 
  184  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante