Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. II Page suivante
  L' OCCUPATION RESTREINTE (1834-1840).  
     
  
L'émir, dans son désir de réaliser l'union de tous les musulmans, fit des avances au marabout d'Ain-Madhi, qui répondit par un refus enveloppé dans une phraséologie onctueuse.

 

ENTRÉE DES PORTES DE FER (d'après une aquarelle de Dauzats, musée de Versailles).

Voyant que ses essais de conciliation demeuraient inutiles, Abd-el-Kader vint mettre le siège devant Aïn-Madhi avec 2 000 fantassins, 200 cavaliers, 30 artilleurs et 2 obusiers de 24. Il fut aidé dans cette guerre de siège par les conseils de Hassan-le-Hongrois et de Léon Roches; Valée de son côté lui envoya des obus et le sultan du Maroc 4 pièces de canon.

Après six mois de siège, tout se termina comme d'ordinaire entre indigènes, par une transaction entre le marabout de Mascara et le marabout d'Ain-Madhi. Abd-el-Kader fit son entrée dans le ksar et en rasa les murailles.

L 'EXPÉDITION DES PORTES-DE-FER

 
Le maréchal Valée comprit la nécessité de répondre par des actes aux empiétements d'Abd-el-Kader, sous peine de voir l'Algérie tout entière se ranger sous sa domination. Il résolut de se rendre de Constantine à Alger en passant par le territoire que l'émir déclarait lui appartenir.
 
  202  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante