Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. II Page suivante
  L' OCCUPATION RESTREINTE (1834-1840).  
     
  
Blanqui est moins absolu; il estime que le Sahel peut être colonisé par les Européens, mais non la Mitidja; il déconseille non seulement les cultures tropicales, comme le sucre et le café, mais aussi la culture de la vigne : " On a fait du. vin à Alger et j'en ai bu; mais cette première expérience me permet de rassurer complètement nos vignerons de la Bourgogne et de Bordeaux. " L'intendant Genty de Bussy est manifestement hostile à toute colonisation. Blondel, au contraire, croit la colonisation possible et nécessaire; si elle n'a pas progressé davantage, c'est par suite du manque de confiance : " Les Chambres doutaient de l'Afrique, le ministère doutait des Chambres, le public doutait à la fois des Chambres et du gouvernement. "

D'autres brochures sont enthousiastes. Jouffroy proclame que " l'Afrique est la grande affaire de la France " ; la question de la conservation de la conquête a été tranchée définitivement par l'instinct national, malgré l'hésitation des Chambres : " Dire qu'Alger est une colonie, c'est mal parler: Alger est un empire, un empire en Afrique, un empire sur la Méditerranée, un empire à deux jours de Toulon. Or, quand la Providence fait tomber un empire entre les mains d'une nation puissante, ou le cœur de cette nation ne bat plus et ses destinées sur la terre sont accomplies, ou elle sent la grandeur du don qui lui est fait et le témoigne en le gardant. " " Les Indes françaises, dit Duchassaing, sont en Algérie, à cinquante lieues de la métropole." Rozey, l'interprète le plus fidèle des plaintes et des vœux des colons à cette époque, vice-président de la Chambre de commerce d'Alger et fondateur de la Société coloniale, dans de nombreuses brochures adressées aux Chambres, au Conseil d'État, affirme sa foi dans le succès de la colonisation, mais réclame un bon régime de propriété, des mesures d'assainissement, enfin et surtout la sécurité, qu'on ne peut obtenir que par la destruction de la puissance d'Abd-el-Kader et la domination de tout le pays, moins difficile et plus profitable que l'occupation restreinte.

 

LA COLONISATION DE 1884 A 1840

 
L'œuvre accomplie en Algérie par les colons de la première heure, de la période héroïque, est un magnifique témoignage de l'énergie et de l'esprit d'entreprise de la génération de 1830. Autour des grandes exploitations se groupent des ouvriers européens; ils habitent d'abord sous la tente, puis construisent des maisons et achètent des terres. Des hameaux se forment et souvent les exploitations elles-mêmes deviennent des embryons de villages.
 
  204  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante