Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. II Page suivante
  L' OCCUPATION RESTREINTE (1834-1840).  
     
  
Le prince, qui dirigeait son exploitation en grand uniforme de général, voulait convertir les indigènes au christianisme; une grande croix surmontait le bâtiment principal et une cloche appelait matin et soir les travailleurs à la prière : " Les Arabes, dit Pellissier de Reynaud, respectaient ces signes d'une croyance qui n'était pas la leur; ils vivaient en parfaite intelligence avec les Européens, les enfants des deux races jouaient ensemble, les femmes se visitaient, les hommes se liaient d'amitié "
LA COLONISATION DU SAHEL ET DE LA MITIDJA EN 1839 (d'après H. de Peyerimhoff). Cliquer dessus pour afficher la carte en meilleure résolution
Le prince de Mir était malheureusement un homme peu pratique ; il se trouva bientôt à la merci de ses créanciers et son domaine fit retour à l'état en 1839.
A la Reghaïa, une concession de plus de 3 000 hectares fut accordée à deux Français, Mercier et Saussine; Mercier arriva d'Amérique en 1836; jeune, laborieux, initié au maniement d'entreprises de ce genre, il fit des travaux d'assainissement, cultiva avec succès les céréales, le tabac, le coton, créa une pépinière d'arbres à fruits.
 
  206  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante