Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. III Page suivante
  LA CONQUÊTE INTÉGRALE - BUGEAUD ET ABD-EL-KADER (1840-1848)  
     
  
Pour la plupart, vous êtes accoutumés aux marches pénibles, aux privations inséparables de la guerre. Vous les avez supportées avec courage et persévérance, dans un pays de nomades, qui, en fuyant, ne laissent rien aux vainqueurs. La campagne prochaine vous appelle de nouveau à montrer à la France ces vertus guerrières dont elle s'enorgueillit. Je demanderai à votre ardeur, à votre dévouement au pays et au Roi, tout ce qu'il faut pour atteindre le but, rien au delà. Je serai attentif à ménager vos forces et votre santé. Les officiers ne négligeront jamais ni d'épargner quelques instants de fatigue à la troupe, ni de donner les encouragements moraux que les circonstances pourraient exiger. "
 

PORTRAIT DE BUGEAUD

 
(d'après un dessin d'Yvon). Officier de fortune, sorti du rang, Bugeaud avait acquis en Espagne l'expérience de la guerre de partisans et d'embuscades, expérience qui lui servit dans la guerre d'Afrique. D'autre part, ses origines paysannes et agricoles devaient donner à son oeuvre coloniale comme un accent particulier; il avait été en Périgord le cultivateur travaillant lui-même la terre qu'il rêvera d'introduire en Algérie.

Bugeaud, à la fois homme de guerre, homme politique, colonisateur, est un personnage plus complexe qu'il ne semble au premier abord. Il est très adroit sous ses apparences brusques; il a des ruses de paysan. Armand Marrast définissait comme suit Bugeaud orateur : " Une figure sans distinction, un langage de caporal, et cette sorte d'aplomb particulier au troupier qui remplace tout sentiment et toute pensée par une consigne. " Ce jugement est excessif et injuste. Ce qui caractérise Bugeaud orateur politique, c'est son bon sens un peu vulgaire, mais peut-être volontairement vulgaire. Il avait beaucoup de vivacité et de verve, un style familier qui faisait rire la Chambre, où il était très écouté dans les questions militaires et agricoles.

 
  216  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante