Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. III Page suivante
  LA CONQUÊTE INTÉGRALE - BUGEAUD ET ABD-EL-KADER (1840-1848)  
     
  
Il s'engageait ainsi passionnément soit envers lui-même, soit contre eux qui n'acceptaient pas toutes ses vues, tellement plein de son ferme jugement et de sa patriotique intention qu'il ne s'apercevait pas des préventions qu'inspirait l'intempérance de son langage et ne pressentait pas les difficultés que ces préventions sèmeraient sur ses pas quand, après avoir tant parlé, il aurait à agir. "
Homme de bonne foi et de bon vouloir, cerveau puissant et fécond, doué à un remarquable degré du sens des réalités, Bugeaud a véritablement créé l'Algérie française et c'est à juste titre que les Algériens ont conservé sa mémoire. " Il est, dit Jules Cambon, l'homme qui a marqué sa personnalité de la façon la plus profonde sur notre colonie et une partie des reproches que l'on fait aux Algériens proviennent peut-être de certaines habitudes d'esprit qu'ils ont prises dans les idées personnelles du maréchal Bugeaud. "
Si, chez Bugeaud, l'homme politique et le colonisateur sont contestables, l'homme de guerre est de tout premier ordre. Doué d'une remarquable aptitude pour les choses militaires, brave et réfléchi, résolu et prudent, il savait combiner et agir.
Le général BEDEAU (d'après B. Roubaud). Il n'était pas de ceux à qui en impose l'autorité de la routine ; son bon sens, aidé de son expérience personnelle, lui paraissait supérieure à toutes les traditions. Il créa une tactique et une stratégie nouvelles, appuyant ses leçons par d'éclatants exemples. Il tenait assez à ses idées pour les imposer, mais il aimait mieux les faire partager; au début d'une expédition ou à la veille d'un combat sérieux, il réunissait toujours les officiers pour leur exposer son plan. Les troupes savaient où il les menait; sûr de lui-même, il leur communiquait son assurance.

SES LIEUTENANTS

Bugeaud eut la bonne fortune d'être secondé par de jeunes généraux d'aptitudes et de caractères dissemblables, mais pour la plupart très distingués, qui avaient compris que la guerre en Algérie comportait de tout autres méthodes qu'en Europe. Parmi ces Africains, auxquels revient une grande part dans la conquête, il faut citer au premier rang La Moricière ; esprit inventif et organisateur, connaissant la langue et les mœurs des indigènes, il fut mêlé à tout ce qui s'est fait d'important en Algérie de 1830 à 1848 : opérations militaires, administration indigène, organisation de troupes spéciales, méthodes de colonisation.
 
  218  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante