Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. III Page suivante
  LA CONQUÊTE INTÉGRALE - BUGEAUD ET ABD-EL-KADER (1840-1848)  
     
  
Le général CHANGARNIER (d'après A. Schefer). Il fut un des premiers officiers de zouaves comme un des premiers officiers de bureau arabe. Il se distingua à l'assaut de Constantine, puis poursuivit sa carrière africaine dans la province d'Oran, jusqu'au moment où l'émir se rendit à lui. Ce petit homme brun, trapu, avec sa tunique ouverte, son pantalon large, sa chéchia, sa canne qui l'avait fait surnommer par les indigènes Bou-Araoua, sans épée, sans épaulettes, est une des figures les plus populaires de la conquête de l'Algérie.

Pendant les longues marches, il fumait constamment des cigares et le spahi qui le suivait avait été surnommé le porte-cigares de La Moricière. Bien qu'il eût une façon rude de conduire la guerre et ménageât ses hommes moins que Bugeaud, il plaisait aux troupes par son entrain et sa bonne humeur. Il était souvent en difficultés avec Bugeaud, qui lui reprochait d'être discuteur, ergoteur et trop enclin à l'indépendance. Beaucoup plus cultivé que son chef, il représentait un type d'officier plus moderne ; il ménageait la presse, dans laquelle il avait des amis.

Un autre collaborateur de Bugeaud fut Bedeau, un des chefs les plus complets qu'il soit possible de rencontrer. D'une probité intransigeante, simple, sage, modeste, intelligent, dévoué par-dessus tout au bien public, c'était une sorte de puritain, fanatique de l'idée du devoir, dur à lui-même et aux autres. Ennemi de tout luxe, à un capitaine qui emportait une petite table, il fit un jour de vives remontrances, parlant de l'armée de Darius perdue par son opulence asiatique. Il soutint un jour, additionnant les avantages de la retraite, des indemnités aux blessés, des hôpitaux, que les officiers étaient grassement payés. Bedeau, qui se distingua à la prise de Constantine, à la bataille d'Isly, en Kabylie, est surtout l'homme de la province de Constantine, comme La Moricière est l'homme de la province d'Oran.


Changarnier, qui s'était déjà illustré comme chef de bataillon du 2e léger dans la retraite de Constantine, eut lui aussi une belle carrière africaine.
 
  219  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante