Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. III Page suivante
  LA CONQUÊTE INTÉGRALE - BUGEAUD ET ABD-EL-KADER (1840-1848)  
     
  
Le sultan du Maroc s'était brouillé avec l'émir, dans lequel il commençait à voir un compétiteur dangereux; il semble bien effectivement, si l'on en croit les historiens musulmans, qu'Abd-el-Kader, qui avait à Fès de nombreux partisans, ait songé à soulever les tribus marocaines et à se substituer à la dynastie régnante.
LE DUC D'AUMALE, Colonel du 17ème Léger (d'après Raffet). Il avait pensé aussi à se créer un État indépendant dans le Maroc oriental, mais, comme en Kabylie, il se heurta à la mauvaise volonté des Rifains : " Sois le plus fort, lui dirent ces gens pratiques, et nous t'aiderons ". Des instructions énergiques données à M. du Chasteau, consul général à Tanger, auquel était adjoint Léon Roches, firent entrevoir à Moulay Abd-er-Rahman que nous étions décidés à poursuivre Abd-elKader sur le territoire marocain avec ou sans son concours. Le sultan finit par sommer l'émir de disperser sa Deïra et de se rendre lui-même à Fès. Des marabouts essayèrent vainement de s'interposer; le sultan envoya une mehalla pour appuyer sa sommation. Le duc d'Aumale de son côté faisait concentrer 5 000 hommes à Marnia sous le commandement de La Moricière.

Abd-el-Kader attaqua la mehalla près de Selouen et lui fit éprouver de grosses pertes, mais il fut néanmoins obligé de reculer.

Il passa non sans difficulté la Moulouya, sur les bords de laquelle se produisit une nouvelle rencontre; il sacrifia son infanterie et son artillerie pour sauver la Deïra, eut son burnous criblé de balles et trois chevaux tués sous lui. Il conseilla alors aux siens de se rendre aux Français, et, suivi d'un petit nombre de cavaliers, s'éloigna vers le Sud, espérant encore gagner le Sahara. La frontière était strictement gardée et La Moricière au courant de tous les mouvements de l'émir.
 
  244  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante