Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. III Page suivante
  LA CONQUÊTE INTÉGRALE - BUGEAUD ET ABD-EL-KADER (1840-1848)  
     
  
Dans une circulaire du 17 septembre 1844, Bugeaud rappelait éloquemment leurs devoirs aux officiers chargés des affaires arabes : " Nous nous sommes toujours présentés aux indigènes, disait-il, comme plus justes et plus capables de les gouverner que leurs anciens maîtres ; nous leur avons promis de les traiter comme s'ils étaient enfants de la France; nous leur devons et nous nous devons à nous-mêmes de tenir en tout point notre parole.
 
Nous avons fait sentir notre force et notre puissance aux tribus de l'Algérie : il faut leur faire connaître notre bonté et notre justice et leur faire préférer notre gouvernement à celui des Turcs et à celui d'Abd-el-Kader ; ainsi nous pourrons espérer de leur faire supporter d'abord notre domination, de les y accoutumer plus tard et à la longue de les identifier avec nous, de manière à ne former qu'un seul et même peuple sous le gouvernement paternel du Roi des Français. "

Bugeaud veillait personnellement à ce qu'aucune injustice, aucune brutalité ne fût commise à l'égard des indigènes. Un jour, pendant qu'il se rasait la barbe, il entendit du bruit dans la rue et vit un Maltais qui frappait un indigène; il descendit, la figure encore pleine de savon, les bras nus, appela la garde et fit arrêter le Maltais.

 

UN BUREAU ARABE
Il donna les ordres les plus sévères aux agents de la force publique pour que tout individu qui frapperait un indigène fût aussitôt arrêté et il fit paraître à ce sujet une circulaire au Moniteur algérien : " Le gouverneur général, y était-il dit, a plusieurs fois averti le public que la politique, l'humanité, l'intérêt général, l'urbanité enfin qui est le cachet de la civilisation nous imposaient le devoir de ne pas maltraiter les Arabes qui visitent nos villes et fréquentent nos marchés. Ces avertissements n'ont pas eu tous les résultats qu'il avait le droit d'en attendre.
 
  253  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante