Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE III  - CHAP. 1 Page suivante
  L'ALGÉRIE SOUS LA SECONDE RÉPUBLIQUE (1848-1851)  
     
  
C'est pour moi une grande peine de voir les funestes tendances que l'on a; elles seront certainement fatales à ce pays... Il est étrange que les révolutions n'attaquent pas la bureaucratie et que l'administration, qui ne devrait être que surveillante et dirigeante, se montre tracassière et exclusivement occupée de détails. "
 
La Moricière avait été remplacé au ministère de la Guerre par le général Rullières, qui ne s'occupait guère de l'Algérie, puis par le général d'Hautpoul, qui ambitionnait pour lui-même le gouvernement général. En fait, les questions algériennes étaient traitées par le chef de division Germain, qui s'en remettait aux chefs et sous-chefs de bureau; quant aux affaires indigènes, elles étaient abandonnées à l'interprète Ismaël Urbain, personnage qui, tout en restant dans la coulisse, paraît avoir exercé une profonde influence sur les destinées de l'Algérie : nous le retrouverons en effet parmi les inspirateurs et les conseillers de Napoléon III. Dans son journal le Crédit, Urbain demandait la suppression du gouvernement général; il s'arrangeait en attendant pour l'annihiler : " Il faut six lettres, disait Charon, pour obtenir la permission d'acheter un burnous.

L'instabilité des gouverneurs, des ministres de la Guerre et des chefs d'État qui présidèrent pendant cette période aux destinées de la France, impressionnèrent défavorablement les indigènes et neutralisèrent en partie l'effet moral de la soumission d'Abd-el-Kader. Des troubles éclatèrent dans les villes, à Alger, à Oran, à Bône : " Ce n'est pas ainsi que j'entends la République, disait Cavaignac les larmes aux yeux. " Et Bosquet écrivait de Ténès : " C'est une étrange folie qui s'empare de tous; il semble que, sous prétexte de République, il faille partout essayer du désordre. "

Le général CHARON (d'après Cornu).
 
  273  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante