Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE III  - CHAP. 2 Page suivante
  L'ALGÉRIE SOUS LA SECONDE RÉPUBLIQUE (1848-1851)  
     
  
 

II

 

LA COLONISATION DE 1848 A 1851

 
La révolution de 1848 a marqué son empreinte sur la colonisation algérienne. Les philanthropes des diverses écoles fondaient de grands espoirs sur l'Algérie pour débarrasser Paris des ouvriers en chômage et conduire à l'extinction du paupérisme. La colonisation de l'Algérie paraissait appelée à résoudre la crise sociale. L'État, qui avait garanti du travail à tous les citoyens, donnerait un capital au lieu de donner un salaire comme sur les chantiers nationaux. On concéderait 10 hectares par famille et on distribuerait ainsi 10 millions d'hectares à un million de familles. " L'État, disait Raousset-Boulbon, a beaucoup plus de terres qu'on ne le dit, comme l'a démontré l'enquête ordonnée par le duc d'Aumale, le seul des gouverneurs généraux qui ait fait son devoir. Au surplus, si la France veut sérieusement livrer l'Algérie à la civilisation, elle doit s'approprier au profit du bien public la totalité du sol possédé par les indigènes. " Et l'auteur, développant son programme, considérait toutes les objections comme négligeables et concluait dans une effusion lyrique : " Portons nos regards au delà des mers et considérons ce peuple des États-Unis que les centenaires ont vu naître. Confiez au travail le berceau de la France algérienne; abritez-le sous des institutions libres et fraternelles et bientôt ce peuple, glorieux enfantement d'une république, tendra la main par-dessus l'Atlantique au géant du nouveau monde. "

Les faiseurs de projets ne manquaient pas. Le moment leur paraissait favorable, le nouveau régime devant se montrer plus hardi que la monarchie de Juillet, qui opposait toujours son veto aux tentatives de colonisation du maréchal Bugeaud. Ces projets avaient pour la plupart un caractère utopique, leurs auteurs ignorant les données les plus élémentaires du problème ou se refusant à en tenir compte. Dans une brochure intitulée : Les Villages départementaux en Algérie, Ducuing préconisait l'idée, juste en elle-même et qui sera parfois reprise par la suite, du peuplement régional. Le système consistait à prendre dans chaque département un contingent de colons volontaires et à l'installer en Afrique en centre de population distinct. On établirait dès la première année 40 000 colons; les frais d'établissement, évalués à 3 000 francs par colon, seraient couverts par des centimes additionnels.

 
  279  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante