Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE III  - CHAP. 1 Page suivante
  L'ALGÉRIE SOUS LA SECONDE RÉPUBLIQUE (1848-1851)  
     
  
Ces vues enthousiastes n'étaient pas universellement partagées. L'économiste Léonce de Lavergne déclarait au contraire que la prompte installation d'une population européenne agricole sur toute la surface de l'Algérie était une chimère ruineuse et rencontrerait des difficultés insurmontables, provenant de l'insalubrité et de l'insécurité et surtout du prix de revient : " On a essayé, disait l'auteur, la colonisation sous toutes ses formes, aucune n'a réussi ni ne pouvait réussir.
Le général CAMOU (d'après une étude d'Yvon). L'établissement d'une famille agricole européenne en Afrique coûte trop cher. Les grandes concessions ne remédient à rien, à moins qu'elles ne soient cultivées par des indigènes, ce qui revient à l'abandon de la colonisation. Laissons les campagnes aux indigènes : c'est leur lot. La place des Européens en Afrique est dans les villes; à eux le commerce et l'industrie; 100 000 individus suffisent. La mise en valeur de l'Afrique est une association où les Arabes apporteront le sol, les bras, les bestiaux ; les Européens, les instruments de travail et les débouchés. " Et Léonce de Lavergne proposait de faire de l'Algérie une sorte d'État particulier, annexe de la France, se gouvernant et s'administrant lui-même par un système analogue à celui des colonies anglaises. C'est déjà la théorie du royaume arabe, qui prévaudra sous le Second Empire.

Bugeaud aussi donnait son opinion. Ses colonies militaires, avec le travail en commun, avaient été en somme un essai socialiste et collectiviste. Éclairé par l'expérience et par la révolution de 1848, il brûlait désormais ce qu'il avait adoré. Il constatait l'échec de l'Union du Sig, tentative phalanstérienne; l'échec de ses propres villages militaires où les colons avaient demandé à être désassociés : " Que l'on essaie en Afrique, disait-il, toutes les formes de socialisme, de fouriérisme, de communisme; que l'État vienne en aide à cette expérimentation.
 

Pour mon compte, je donnerais volontiers à cet effet la valeur d'une de mes coupes de trèfles. Le public saura, par des faits bien constatés, ce que valent ces théories. " Par un singulier concours de circonstances, La Moricière, partisan de la colonisation capitaliste, était appelé à pratiquer la colonisation prolétarienne préconisée par Bugeaud.
 
  280  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante