Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE III  - CHAP. 1 Page suivante
  L'ALGÉRIE SOUS LA SECONDE RÉPUBLIQUE (1848-1851)  
     
  
On note les progrès de la culture des pommes de terre, de celle du tabac. Le hakem de Biskra, qui a longtemps habité l'Égypte, fait des essais de culture du coton. Beaucoup d'indigènes travaillent dans les fermes européennes. Quant à l'industrie indigène, qui se réduit à fort peu de chose, on constate qu'elle dépérit; on propose de lui venir en aide en achetant pour les spahis des burnous tissés dans le pays. On préconise aussi la création d'écoles d'arts et métiers.
 
Avec la cessation de l'état de guerre, le commerce indigène, qui n'avait guère progressé depuis 1830, manifeste une certaine activité. Les principaux articles qui l'alimentent sont les céréales, les huiles, les laines. En raison des très mauvaises récoltes, il a fallu importer des grains et des farines d'Europe.

En 1849, la Kabylie a donné 40 000 hectolitres d'huile. Quant au commerce des laines, il est en grand progrès; les indigènes du Sud commencent à s'accoutumer aux billets de banque et les acceptent en paiement. On signale le rôle commercial joué par les Mozabites comme courtiers des marchandises européennes.

Parmi les nombreuses illusions des hommes de cette époque, il faut noter celles qui concernent le commerce du Sahara, soi-disant ruiné par les Turcs, illusions qui devaient être singulièrement tenaces; on présume que les plumes d'autruche, les dents d'éléphants, la poudre d'or vont affluer vers l'Algérie et contribuer à sa prospérité.

Le général LAPASSET
En 1851, le commerce extérieur atteignait 86 millions. Les importations s'élevaient à 66 millions, dont 42 millions venant de France, les exportations à 20 millions seulement, dont 1 1 millions à destination de la France; dans ce dernier chiffre, les huiles d'olive figuraient pour 6 millions ; le reste était représenté par des peaux, des laines, des céréales, du tabac.
 
  293  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante