Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE III  - CHAP. 2 Page suivante
  L'ALGÉRIE SOUS LE SECOND EMPIRE (1851-1870)  
     
  
Le seul parti vraiment digne de nous était donc de conserver Laghouat et d'y compléter notre installation en lui donnant le caractère de la permanence. Si nous perdions cette occasion favorable, nous revenions à ce système d'occupation restreinte condamné depuis longtemps, et dont avait fait justice le maréchal Bugeaud par cet aphorisme si vrai qu'en Algérie pour être maître de quelque chose, il faut tout posséder.
LA PLACE DU FONDOUK A LAGHOUAT
L'occupation de Laghouat rentrait d'ailleurs dans le plan général que le gouverneur s'était proposé : celui d'étendre notre domination sur le Sud jusqu'à ses limites naturelles aussi bien que sur la Kabylie, afin de compléter la conquête de l'Algérie. Laghouat n'est pas seulement une position militaire importante, c'est aussi une station commerçante au centre du Sahara; elle est l'entrepôt des tribus nomades qui y transportent leurs dattes et prennent en échange des chargements de blé; elle deviendra le grand marché des laines et celui des produits de nos manufactures, qui, par l'intermédiaire des Beni-Mzab, seront transportés à Rhadamès et à Rhat, à la limite du Soudan. "
L'opinion de Randon, appuyée sur des raisons politiques très défendables et sur des raisons économiques beaucoup moins solides, finit par prévaloir.
 
  312  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante