Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE III  - CHAP. 2 Page suivante
  L'ALGÉRIE SOUS LE SECOND EMPIRE (1851-1870)  
     
  
A ce moment se produisit dans l'histoire de l'Algérie un événement décisif le sénatus-consulte de 1863, précédé d'une lettre de l'Empereur adressée au gouverneur général.

LA LETTRE DE L' EMPEREUR (1863)

 
Une foule de brochures anonymes anticoloniales paraissaient à cette époque. Elles revendiquaient l'Algérie pour les indigènes, qualifiaient la colonisation d'erreur et de contresens politique, accusaient les colons de tous les crimes.
On les montrait comme des agioteurs qui ne demandaient à grands cris le cantonnement des tribus que pour voir s'ouvrir un vaste champ de spéculations sur les biens ruraux et vendre aux indigènes à un prix élevé les terres que l'État leur aurait données gratuitement.
Plusieurs de ces brochures, non signées ou signées d'un pseudonyme, sont dues à un personnage assez énigmatique, sur lequel il convient d'insister quelque peu. Ismaël Urbain était un mulâtre, né à Cayenne en 1812; il avait souffert dans son enfance du préjugé contre les hommes de couleur; il s'était fait musulman; Saint-Simonien et ami de d'Eichthal, il avait collaboré avec lui à une brochure intitulée : Lettres sur la race noire et la race blanche; les auteurs voyaient dans le blanc "la race mâle ", dans le noir la " race femelle ", dans leur union " la constitution définitive de la famille humaine, la forme zoologique de la fraternité universelle. "
Urbain était interprète militaire; il avait été attaché à la direction des affaires arabes au ministère de la Guerre et le général Charon, en 1849, se plaignait déjà de ce qu'il contrecarrait l'action du gouverneur général; il fut en outre correspondant du journal des Débats de 1837 à 1847, utilisant comme publiciste les documents dont il avait connaissance comme fonctionnaire; il devint ensuite conseiller de gouvernement à Alger.
ISMAEL URBAIN
 
  343  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante