Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE III  - CHAP. 2 Page suivante
  L'ALGÉRIE SOUS LE SECOND EMPIRE (1851-1870)  
     
  
Une nouvelle délimitation du territoire civil fut effectuée en vue d'en restreindre l'étendue. Le nombre des membres indigènes des conseils généraux fut porté du huitième au quart de l'effectif total de ces assemblées.
Le décret de 1864 était une restauration complète du régime militaire; tandis que l'organisation de 1860 sauvegardait l'indépendance réciproque de l'autorité civile et de l'autorité militaire, le nouveau système subordonnait complètement et partout la première à la seconde. Les pouvoirs quasi ministériels du gouverneur général étaient supprimés. C'était le retour à un état de choses qui avait eu sa raison d'être quinze ans auparavant, mais qui n'était plus adapté aux circonstances et allait entraver le développement de la colonie. Au reste, quoi qu'on eût voulu faire, le gouvernement général n'était ni ne pouvait plus être seulement un commandement militaire et les préoccupations administratives y tenaient forcément la première place. Le décret de 1864 fut très impopulaire parmi les colons; ils ne cessèrent jusqu'en 1870 de réclamer l'assimilation de l'Algérie, seule mesure, pensaient-ils, susceptible de tracer la ligne de démarcation entre les autorités civiles et militaires et de permettre au pays de prendre son essor; en quoi ils ne voyaient pas beaucoup plus juste que les restaurateurs du régime militaire.
 

MAC-MAHON GOUVERNEUR (1864-1870)

Par décret du 1er septembre 1864, le maréchal de Mac-Mahon, duc de Magenta, fut nommé gouverneur général. Résumer la carrière du maréchal serait résumer toute l'histoire de la conquête de l'Algérie. En sortant de Saint-Cyr, il débarque à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830; il se signale à l'assaut de Constantine; en Kabylie, en 1857, il commande à Icheriden la colonne qui eut à soutenir le plus gros effort de la journée. Il joignait au plus rare courage une modestie tranquille, une sorte d'abnégation et de simplicité dans l'accomplissement de son devoir : " Des vies comme celle de Mac-Mahon, a dit M. Jules Cambon, honorent une nation et une armée. "
 

LE SECOND VOYAGE DE L' EMPEREUR (1865)

Le nouveau gouverneur se trouva en présence de difficultés de toutes sortes. Les Sahariens étaient toujours agités et l'agitation tendait à gagner le Tell. Les colons étaient mécontents et défiants; ils avaient envoyé aux Tuileries pour protester contre le sénatus-consulte des députations qui ne furent pas reçues.
 
  353  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante