Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE III  - CHAP. 2 Page suivante
  L'ALGÉRIE SOUS LE SECOND EMPIRE (1851-1870)  
     
  
  
 
Présentation à Napoléon III d'un cheval de Gada (d'après un dessin de l'Illustration).
 
 

Il annonça qu'une convention avec une société de grands capitalistes était en préparation, qui prévoyait un prêt de 100 millions à l'Algérie pour les travaux publics et de 100 autres millions pour la colonisation. En outre, 1 500 000 francs seraient prélevés sur la contribution de guerre imposée aux tribus révoltées pour indemniser les colons.

Une proclamation fut adressée aux habitants de l'Algérie et une autre au peuple arabe. Dans cette dernière, on eut quelque peine à traduire le mot de " nationalité " qui y figurait. L' Empereur proclamait la valeur militaire des Arabes sans parler de l'armée française, ce qui fut jugé à bon droit excessif.

L' Empereur visita les environs d'Alger, la Trappe de Staouéli, Sidi-Ferruch, où Mac-Mahon lui raconta sur place le débarquement de 1830, Boufarik où il décora Arnaud, président de la Société d'agriculture et de Franclieu, un des vétérans de la colonie, Koléa, Blida, Miliana, Médéa.

 
  355  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante