Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE III  - CHAP. 3 Page suivante
  L'ALGÉRIE DE 1870 à 1890  
     
  
En quinze jours, le pillage, l'incendie et le meurtre furent partout; Bougie, Fort-National, Dellys, Tizi­-Ouzou, Dra-el-Mizan, Batna furent assiégées ou bloquées. L'insurrection gagna la Mitidja et s'avança jusqu'à l'Alma. A Palestro, 31 colons furent massacrés, 42 autres furent faits prisonniers; la colonne Fourchault, constituée à la hâte avec des mobiles et des francs-tireurs, arriva trop tard et ne trouva plus dans le malheureux village que des ruines et des cadavres; elle réussit cependant à fermer aux insurgés la Mitidja et la route d'Alger.
COMBAT DE TIZI-OUZOU (d'après un dessin du Monde Illustré)  

Trois colonnes furent formées sous le commandement des généraux Lallemand, Cérez et Saussier.

La supériorité de notre armement, l'emploi de l'artillerie, l'expérience d'officiers rompus à la guerre d'Afrique nous permirent de triompher des rebelles dans toutes les rencontres.

Au combat de l'Oued-Soufflat, entre Dra-el-Mizan et Bouïra, auquel participèrent 8 000 indigènes, le bachagha fut tué d'une balle qui le frappa entre les deux yeux pendant qu'il faisait sa prière; il tomba prosterné, le front touchant le sol.

 
  390  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante