Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE III  - CHAP. 3 Page suivante
  L'ALGÉRIE DE 1870 à 1890  
     
  
Le plus souvent, on ne remettait pas à l'indigène des terres réellement limitées et distinctes, mais seulement un titre attestant qu'il avait droit à une fraction, dont le dénominateur avait parfois sept ou huit chiffres, dans tel ou tel immeuble; on lui apprenait d'autre part que ses copropriétaires et lui n'étaient plus tenus de demeurer dans l'indivision.
Survenait un usurier qui offrait de lui acheter sa part idéale pour une somme souvent minime, ou qui mieux encore lui prêtait sur cette part, finissait par s'en rendre acquéreur et réclamait la licitation du tout. Bien conduite, une licitation pouvait aboutir à dévorer en frais et honoraires la valeur de tout le territoire d'une tribu.

M. Franck-Chauveau a cité le cas d'une fraction de tribu, près de Mostaganem, composée de 513 indigènes vivant sur 292 hectares. Quand les opérations de constitution de la propriété furent terminées, un individu, délégué par un avocat-défenseur, acheta les droits de l'un des copropriétaires moyennant 20 francs ; il poursuivit la licitation, qui eut lieu dans l'étude de l'avocat-défenseur ; la propriété fut vendue 80 francs et les frais s'élevèrent à 11 000 francs. Les indigènes furent expropriés et le domaine acquis par un ancien clerc de l'homme d'affaires. Les indigènes sont très processifs. Ils se faisaient un titre de gloire d'avoir dans un coin de leur gourbi pour 20 ou 30 000 francs de jugements; leurs femmes et leurs enfants grignotaient une maigre galette de sorgho sur la vieille malle disloquée qui renfermait ces précieuses liasses de papier timbré. La loi profita aux usuriers de toutes races, Européens, Juifs et musulmans, beaucoup plus qu'aux vrais colons. Au bout de quelques années de ce régime, il fallut s'arrêter et en 1890 on suspendit son application.

INDIGÈNE REVENANT DU MARCHÉ (d'après un dessin de Riou.)
 
  401  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante