Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE III  - CHAP. 3 Page suivante
  L'ALGÉRIE DE 1870 à 1890  
     
  
Son illustration militaire faisait de lui le personnage le plus propre à opérer sans brusquerie la transition du régime militaire au régime civil. Tel fut en effet son programme; il se consacra essentiellement à l'organisation administrative de l'Algérie, à l'établissement de la sécurité, à la constitution de la propriété, au développement des travaux publics.
 
Il n'y eut pendant son gouvernement qu'un seul fait de guerre la petite insurrection d'El-Amri, dans les Zibans, en 1873; le général Carteret-Trécourt vint facilement à bout de ce mouvement isolé, s'empara de l'oasis et la détruisit.

" Il existe en Algérie, disait Chanzy dans un discours au Sénat, deux grands partis politiques, celui de l'autonomie locale et celui de l'assimilation. " Il était pour son compte partisan résolu de l'assimilation : " Le territoire de l'Algérie, disait-il, fait partie intégrante de la France et doit vivre de la même vie qu'elle. " Mais il connaissait trop bien le pays pour vouloir que cette assimilation fût complète et immédiate; elle devait se réaliser au fur et à mesure que les progrès accomplis la rendraient possible. Le territoire civil reçut sous son administration une extension considérable ; au départ de l'amiral de Gueydon, il couvrait 3 152 000 hectares; il en occupait 5 350 000 à la fin du gouvernement de Chanzy et il ne restait plus qu'un petit nombre d'Européens, 10 000 environ, en territoire militaire.

Le décret du 23 septembre 1875 appliqua à l'Algérie les lois du 10 août 1871 et du 31 juillet 1875 sur les conseils généraux; ces assemblées, où siégeaient des assesseurs musulmans nommés par le gouverneur, avaient les mêmes attributions que les conseils généraux de France; les départements algériens ayant fort peu de ressources propres, leur budget était surtout alimenté par la part des impôts arabes que leur abandonnait la colonie.

Le général CHANZY (d'après le tableau de Carrière)
 
  403  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante