Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE IV  - CHAP. 1 Page suivante
  L'ALGÉRIE de 1890 à 1914. La renaissance coloniale.  
     
  
LE PORT D'ORAN. Mais d'autres facteurs sont intervenus. La France a recueilli enfin le fruit de ses longs et patients efforts pour humaniser, assainir, cultiver, mettre en valeur cette terre barbare et désolée par tant de siècles d'anarchie ; elle a récolté ce qu'elle avait semé.

Les colons avaient longtemps travaillé, peiné, souffert; leur inlassable labeur trouvait sa récompense. Comme ces fleurs des tropiques qui, après une longue préparation, s'épanouissent en quelques heures, la prospérité algérienne a éclaté tout à coup.

Les statistiques qui décomposent la fortune de la colonie et font ressortir les différentes phases de son évolution montrent clairement cette transformation.

Le vignoble, quoique éprouvé par deux nouvelles crises de mévente en 1901 et en 1905 et par le phylloxéra, qui nécessite sa reconstitution en plants américains, donne des bénéfices considérables.
 
  462  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante