Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE IV  - CHAP. 2 Page suivante
  L'ALGÉRIE DE 1914 À 1930  
     
  
Les partis indigènes algériens ne sont pas jusqu'ici bien nettement constitués.

On peut cependant distinguer les conservateurs, qu'on appelle les Vieux Turbans, appartenant aux vieilles familles féodales qui exerçaient traditionnellement le pouvoir et auxquelles notre administration l'avait plus ou moins maintenu; les Jeunes Algériens, qui sont principalement des élèves de nos écoles, s'adonnant aux professions libérales ou au commerce, assez détachés, au moins en apparence, des idées religieuses et traditionnelles, partisans du rapprochement avec les Français et de l'assimilation; enfin les nationalistes musulmans, qui allient, suivant des modalités assez variables, l'orthodoxie musulmane, considérée par eux comme une machine de guerre contre les Européens et certaines idées empruntées à notre civilisation; ils entendent nous combattre avec nos propres armes : la presse, les réunions, les associations, les mandats publics. La propagande révolutionnaire, exploitée au profit des revendications musulmanes, n'est pas sans action sur les indigènes, chez lesquels a toujours existé un vieux levain communiste; certains groupements reçoivent directement ou indirectement le mot d'ordre de Moscou. Il y a là un danger sérieux; seul l'appui que les aspirations indigènes les plus violentes trouvent dans certains milieux européens pourrait leur donner une réelle gravité.

Femme indigène
Les revendications politiques des indigènes portent surtout sur le droit qu'ils réclament d'élire des représentants au Parlement français tout en conservant leur statut personnel. Cette mesure semble prématurée et présenterait des inconvénients de plus d'un genre; on renouvellerait sur une échelle gigantesque l'erreur du décret Crémieux. Si les indigènes veulent entrer dans la famille française, il faut qu'ils en manifestent la volonté en se soumettant aux mêmes lois que nous.
 
  509  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante