Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE IV  - CHAP. 2 Page suivante
  L'ALGÉRIE DE 1914 À 1930  
     
  
Mais les Kabyles sont, malgré certaines apparences, trop différents des populations au milieu desquelles ils sont appelés à vivre pour que cette transplantation se produise sans troubles, aussi bien pour eux que pour les habitants de la métropole. La loi du 15 juillet 1914 ayant supprimé le permis de voyage même pour les déplacements en dehors de la colonie, les travailleurs indigènes qui vont en France n'étaient astreints à aucune formalité d'aucune sorte. 
La récolte des dattes. On avait essayé d'exiger des travailleurs la production d'un contrat d'engagement, mais cette mesure avait donné lieu à un certain nombre d'abus, embarquements clandestins et faux contrats d'embauchage. Le décret du 4 avril 1928 se borne à exiger une carte d'identité, un certificat médical et la justification d'un certain pécule. Il paraît impossible d'empêcher l'exode des travailleurs indigènes, mais il faut, si l'on veut en diminuer les inconvénients, s'efforcer de l'organiser, de le contrôler, de le moraliser et de le surveiller, aussi bien dans l'intérêt de l'Algérie que dans celui de la métropole.

L'émigration kabyle a contribué à amener en Algérie une hausse des salaires et une raréfaction de la main-d'œuvre dont les colons se plaignent amèrement. Il est clair que, si cet exode n'était pas maintenu dans de justes limites, les exploitations agricoles de l'Algérie en souffriraient très sérieusement. La crise de la main-d'œuvre a d'ailleurs beaucoup d'autres causes. Le développement du Maroc français et même du Maroc espagnol a privé la province d'Oran de ressources auxquelles elle faisait autrefois appel. Le développement économique de l'Algérie a augmenté les besoins de main-d'œuvre dans les exploitations agricoles et minières, en même temps qu'il permettait aux indigènes de tirer meilleur parti de leurs propres terres et les dispensait de chercher du travail chez les colons ; après avoir été nos serviteurs, ils tendent à devenir nos concurrents.
Enfin le taux des salaires s'est élevé plus rapidement que les besoins des indigènes; ils peuvent donc se suffire en travaillant moins.

 
  511  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante