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Cet accroissement affecte à la
fois les importations, qui s'élèvent à 4 968 millions, et les
exportations, qui se montent à 3 996 millions. Si l'on veut
apprécier les changements intervenus depuis 1913, il faut
évidemment tenir compte de la dépréciation de la monnaie,
sous peine d'aboutir à des résultats absurdes. Si on ramène
à la parité de l'or les valeurs envisagées, 0n constate que
les échanges de 1928 représentent une valeur totale de 1 757
millions contre 1 177 millions en 1913, soit une augmentation de
580 millions de francs-or, imputables pour 274 millions-or à
l'accroissement des exportations et pour 396 millions-or aux
importations (1).
La part de la France dans ce commerce est de 3 918 millions aux
importations et de 2 790 millions aux exportations; cette part
est à peu de chose près la même qu'avant la guerre.
Cependant, voici qu'après avoir incité l'Algérie à produire,
les agriculteurs français se plaignent qu'elle produit trop,
tout au moins trop de vin et trop de blé et leur fait une
concurrence sérieuse. C'est là, comme le dit très justement
M. André Sayous, un véritable malthusianisme économique; On
retrouve dans ces plaintes des traces de la vieille conception
d'après laquelle les habitants des colonies devaient
subordonner tous leurs actes à l'intérêt de la métropole, ne
pas lui faire concurrence tout en lui offrant de larges
débouchés. Des vues aussi étroites ne sont plus de mise.
L'Algérie fait partie intégrante du territoire français; il
faut espérer qu'aucune atteinte, sous quelque forme que ce
soit, ne sera portée à l'union douanière, qui est si
complète entre la France et l'Algérie qu'il est impossible de
dissocier les avantages et les inconvénients qui en résultent
pour chacune d'elles. |
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LE SAHARA |
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Pour un pays comme le Sahara, dont
le principal caractère est l'immensité, l'apparition des
moyens de transport modernes est autre chose qu'un simple
progrès : c'est toute une révolution, le début d'une ère
nouvelle, un tournant brusque de l'histoire. La télégraphie
sans fil assure la liaison entre les postes, leur permet de se
communiquer les renseignements et de se prêter un mutuel appui.
L'automobile et l'avion suppriment l'obstacle saharien par la
rapidité de son franchissement et opèrent peu à peu la
jonction effective de nos possessions nord-africaines et
intertropicales. C'est en 1915 que furent tentés les premiers
essais d'automobilisme au Sahara; |
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(1) En 1929, le commerce a atteint
9 885 millions (importations 5 849 millions, exportations 4 036
millions ; la part de la France a été de 7 475 millions
(importations 4 552 millions, exportations 2 993 millions). |
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