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  L'ALGÉRIE DE 1914 À 1930  
     
  
Cet accroissement affecte à la fois les importations, qui s'élèvent à 4 968 millions, et les exportations, qui se montent à 3 996 millions. Si l'on veut apprécier les changements intervenus depuis 1913, il faut évidemment tenir compte de la dépréciation de la monnaie, sous peine d'aboutir à des résultats absurdes. Si on ramène à la parité de l'or les valeurs envisagées, 0n constate que les échanges de 1928 représentent une valeur totale de 1 757 millions contre 1 177 millions en 1913, soit une augmentation de 580 millions de francs-or, imputables pour 274 millions-or à l'accroissement des exportations et pour 396 millions-or aux importations (1).
La part de la France dans ce commerce est de 3 918 millions aux importations et de 2 790 millions aux exportations; cette part est à peu de chose près la même qu'avant la guerre. Cependant, voici qu'après avoir incité l'Algérie à produire, les agriculteurs français se plaignent qu'elle produit trop, tout au moins trop de vin et trop de blé et leur fait une concurrence sérieuse. C'est là, comme le dit très justement M. André Sayous, un véritable malthusianisme économique; On retrouve dans ces plaintes des traces de la vieille conception d'après laquelle les habitants des colonies devaient subordonner tous leurs actes à l'intérêt de la métropole, ne pas lui faire concurrence tout en lui offrant de larges débouchés. Des vues aussi étroites ne sont plus de mise. L'Algérie fait partie intégrante du territoire français; il faut espérer qu'aucune atteinte, sous quelque forme que ce soit, ne sera portée à l'union douanière, qui est si complète entre la France et l'Algérie qu'il est impossible de dissocier les avantages et les inconvénients qui en résultent pour chacune d'elles.
 

LE SAHARA

 
Pour un pays comme le Sahara, dont le principal caractère est l'immensité, l'apparition des moyens de transport modernes est autre chose qu'un simple progrès : c'est toute une révolution, le début d'une ère nouvelle, un tournant brusque de l'histoire. La télégraphie sans fil assure la liaison entre les postes, leur permet de se communiquer les renseignements et de se prêter un mutuel appui. L'automobile et l'avion suppriment l'obstacle saharien par la rapidité de son franchissement et opèrent peu à peu la jonction effective de nos possessions nord-africaines et intertropicales. C'est en 1915 que furent tentés les premiers essais d'automobilisme au Sahara; 
 
(1) En 1929, le commerce a atteint 9 885 millions (importations 5 849 millions, exportations 4 036 millions ; la part de la France a été de 7 475 millions (importations 4 552 millions, exportations 2 993 millions).
 
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