Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 9 LES PRODUCTIONS ALGÉRIENNES Pages suivantes
- 10 - Table des matières - 11 -
   
   LES HAUTS-PLATEAUX. - De transition en tran­sition, cependant, une fois franchie la chaîne intérieure de l'Atlas Tellien, on est parvenu sur les Hauts-Plateaux. Transition un peu brusque peut-être : alors que les versants septentrionaux de la chaîne intérieure procèdent du Tell, se couvrant de cultures et de forêts, la ligne des crêtes dépassée, les versants méridionaux relèvent nettement des Hauts-Plateaux et de leur désolation; leurs flancs sont dénudés ou couverts d'une maigre végétation de brous­sailles ou d'herbes. Et devant soi, à perte de vue, s'étend la steppe, d'une excessive platitude ou à peine mouvementée.
 
C'est le pays du mouton, le pays de l'alfa, le pays par excellence du nomadisme.
L'altitude est élevée, atteignant par endroits 1300 mètres, se relevant progressivement du centre vers les bords. Pas ou peu de communication avec la mer : les eaux de ruissellement s'amoncèlent au centre, dans de vastes cuvettes, ou chotts, qui se dessèchent en été et se recouvrent alors d'une couche épaisse de sel.
Le climat est fonction de l'altitude et de la situation géographique : en ces régions élevées d'un millier de mètres, soustraites, par l'écran montagneux du Tell, à l'influence marine, subissant celle du Sahara, il a un caractère nettement continental : étés très chauds, hivers froids souvent à l'excès, pluies rares et faibles, très irrégulières, permettant à peine la culture, ne nourrissant qu'une maigre flore.
 
Mais, comme dans le Tell, la latitude, qui croît d'Ouest en Est, joue aussi son rôle. Sur les Hauts-Plateaux Oranais, rien que des touffes d'alfa, de drinn ou d'armoise blanche; il pleut à peine; les seules ressources du pays sont la cueillette de l'alfa et l'élevage du mouton par lés tribus nomades. Les Hauts-Plateaux d'Alger sont déjà moins désolés ; quelques cultures, rares d'ailleurs, se rencontrent le long des oueds. Enfin, les Hauts-Plateaux Constantinois possèdent un climat beaucoup moins rude et plus humide; la culture y est possible et apporte un précieux appoint aux ressources de la population; et puis - et cela n'est, pas négligeable - d'importants gisements phosphatiers permettent d'entretenir une nombreuse main-d'œuvre.
 
L'ATLAS SAHARIEN. - Au Sud, un dernier bourrelet montagneux borde les Hauts Plateaux: c'est l'Atlas Saharien, succession de massifs orientés sud-ouest-nord-est et se rapprochant peu à peu, d'Ouest en Est, de l'Atlas Tellien. Ces montagnes ne sont pas sans ressources
      

Fig. 3. - LES HAUTS-PLATEAUX A perte de vue, la steppe, plate, nue. Quelques rares touffes d'herbe nourrissent les troupeaux des tribus nomades. Paysage de désolation, qui annonce déjà le Sahara.

 
Fig. 4. - LE SAHARA Un sable fin modelé en vaguelettes par le vent; le rocher affleure par place. Pas trace de végétation: le désert.
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes