Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 9 LES PRODUCTIONS ALGÉRIENNES Pages suivantes
- 8 - Table des matières - 9 -
   
   La dépression médiane s'étend au Sud de la chaîne axiale : depuis le bassin de la Tafna à l'Ouest, jusqu'au bassin de Guelma, à l'Est.
Le Tell est donc une région montagneuse, dont l'altitude moyenne s'accroît du Nord au Sud, de la mer jusqu'aux Hauts-Plateaux. Il n'a guère, dans sa plus grande largeur, que cent cinquante kilomètres, sur une longueur de onze cents kilomètres.
 
Au point de vue climatérique, le Tell bénéficie de l'influence de la Méditerranée : c'est en quelque sorte le prolongement de la Provence - dont il présente, en certains points, bien des aspects -, de la côte méditerranéenne de l'Espagne, de l'Italie. Ce n'est pas encore l'Afrique, c'est la réplique de l'Europe méridionale, avec plus de chaleur et plus de lumière. Mêmes cultures, même flore, même faune, avec, en plus, quelques représentants de la flore et de la faune africaines. Zone de transition, mais plus européenne qu'africaine.

Mais, en tant que région naturelle bien délimitée, elle ne présente pas partout les mêmes caractères. Sur la côte, par exemple, on ne rencontrera pas, de l'Ouest à l'Est, une similitude absolue : Nemours, le port le plus occidental, est à peu près sous la même latitude que Biskra, porte du désert à l'Est. Aussi concevra-t-on aisément que, de l'Est à l'Ouest, les pluies décroissent progressivement; que la température s'abaisse d'Ouest en Est; que, par voie de conséquence, les cultures, la flore soient quelque peu différentes de l'orient à l'occident.
 
Du Nord au Sud, mêmes remarques : plus on s'éloigne de la côte, plus les pluies deviennent rares, plus le climat se fait rude : la côte est humide, tempérée, ni trop chaude ni trop froide; les abords des Hauts-Plateaux sont secs, chauds à l'extrême en été, froids en hiver. Les cultures sont de moins en moins riches : primeurs sur la côte, donnant plusieurs récoltes par an, céréales dans le Sud, donnant des récoltes variables à l'excès.

Mais, de l'Ouest à l'Est ou du Nord au Sud, les différences ne sont pas à ce point sensibles que l'on ne se sente pas dans la même région naturelle. Où que l'on soit, à Guelma ou à Oran, à Tlemcen ou à Médéa, c'est toujours le Tell, la région des cultures, la région de l'arbre. Ce ne sont, d'un point à un autre, que des transitions assez faibles.
      

Fig. l. - UN VILLAGE DU TELL: REBEVAL, EN KABYLIE Avec ses haies, ses lignes d'arbres, ses chemins creux, ce paysage ne rappelle-t-il pas quelque coin de France? Seul le lit desséché de l'oued que l'on voit au second plan lui donne une physionomie africaine; les croupes dénudées, abruptes, au fond, nous rappellent que l'Algérie est un pays de hautes terres.

 
Fig. 2. - UNE VALLÉE TRANSVERSALE, ORIENTÉE SUD-NORD Le Chéliff a dû creuser son lit entre deux chaînes de montagnes; les rives sont abruptes la vallée encaissée. En été, on traverse à gué l'oued desséché: en hiver, les eaux couvriront les rives.
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes