Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 9 LES PRODUCTIONS ALGÉRIENNES Pages suivantes
- 40 - Table des matières - 41 -
   
  

VI. - Les cultures industrielles

Le Tabac. - Le tabac est, de toutes les cultures indus­trielles, la plus importante en Algérie. Les autres (coton, lin, ricin, plantes aromatiques) n'occupent guère qu'une surface égale au tiers de celle qui lui est consacrée.
A ce titre seulement, le tabac mériterait une mention spéciale. Mais il joue, d'ans la colonie, un rôle économique de premier plan. C'est en effet par vingtaines de mille, par trentaines de mille que l'on peut estimer le nombre de personnes qu'il fait vivre, tant du fait de sa culture que de son industrialisation. Et la valeur seule des exportations de tabacs brut et fabriqué approche deux cents millions de francs, soit environ le vingtième des exportations totales d'Algérie.
 
La liberté de culture et de fabrication dont le tabac bénéficie en Algérie n'a pas été pour peu de chose dans le développement qu'il a pris depuis une trentaine d'années et particulièrement depuis la guerre. Aucune entrave en effet n'est apportée par l'Administration; quiconque veut utiliser du tabac, ou se livrer à son industrialisation, est autorisé à le faire; il lui suffit de faire une déclaration et de laisser contrôler par des agents de l'État sa culture et sa fabrication.
Il résulte de cette liberté une concurrence intense dans la vente des produits fabriqués, par voie de conséquence des prix excessivement bas qui ne peuvent qu'être favorables au développement de la consommation. Celle-ci est en Algérie considérable ; on peut l'estimer à près de 100.000 quintaux par an.
 
Une autre cause de l'extension de la culture du tabac réside dans les hauts cours pratiqués dès le début de la guerre, qui ne pouvaient qu'inciter les cultivateurs à consacrer à cette plante, dans toutes les régions où cela était possible, des surfaces de plus en plus grandes. Celles-ci, depuis 1913, ont en effet plus que doublé; elles se maintiennent actuellement entre 25 et 30.000 hectares.
 
Il ne serait pas exact de dire que le tabac est une plante d'introduction française. Longtemps avant la conquête, plus de cent ans avant, on signalait en Afrique du Nord des cultures de grand tabac, ou tabac à fumer, et de petit tabac, ou tabac à priser. Peut-être doit-on aux Turcs l'introduction en Afrique de cette plante américaine.
C'est à la bonne venue et à l'excellente qualité des tabacs provenant 

      

Fig. 12. - UN CHAMP DE TABAC, UN PEU AVANT LA RÉCOLTE - Les plantes atteignent des dimensions imposantes et les feuilles sont de belle taille.

 
Fig. 13. - DANS UNE MANUFACTURE DE TABAC - C'est l'atelier de l'empaquetage des cigarettes.
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes