Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 9 LES PRODUCTIONS ALGÉRIENNES Pages suivantes
- 54 - Table des matières - 55 -
   
   Mais il reste, particulièrement dans les terres indigènes, des peuplements importants qui alimenteront longtemps encore les ateliers de la colonie.
Quoi qu'il en soit, même si un jour l'industrie du crin végétal disparaît, elle aura, joué son rôle en apportant aux indigènes qui récoltent les feuilles, et aux colons dans les premiers temps de la colonisation, un considérable surcroît de ressources.

III. - Le liège

Le liège est encore une autre ressource du Tell. Ressource précieuse, qui peut, dans un avenir très prochain, mettre l'Algérie en mesure de contrôler le marché mondial.
 
Il provient de l'écorçage d'un chêne à feuilles persistantes, le chêne-liège, qui couvre en Algérie 450.000 hectares, 150.000 de plus que les forêts espagnoles. Grâce aux peuplements de l'Afrique du Nord et spécialement de l'Algérie, la France détient plus d'un million d'hectares de chêne-liège, c'est-à-dire plus de la moitié des peuplements contenus dans le monde.
 
Lé liège, dont les applications se font de plus en plus nombreuses, qui trouve dans quantité d'industries, et surtout depuis que se développe l'industrie frigorifique, des débouchés croissants, est à l'heure actuelle l'objet des appétits de puissants groupements économiques étrangers, qui s'efforcent d'obtenir la maîtrise du marché. Y parviendront-ils ? L'Algérie, dans cette bataille du liège, saura-t-elle conserver son hégémonie ? La chose est à souhaiter; car il serait déplorable que des puissances qui ne produisent pas de liège pussent, par des combinaisons financières, par des trusts, dicter aux pays producteurs les prix de vente, leur imposer un rythme de production. L'Algérie ne saurait que perdre à une telle évolution du marché, surtout lorsque sa production, qui est encore en enfance, aura atteint son maximum.
 
La répartition du chêne-liège en Algérie est fonction de l'importance de la pluviométrie. Il exige en effet de l'humidité, des pluies plutôt abondantes. On concevra donc que l'étendue et la densité des peuplements soient plus grandes à l'Est qu'à l'Ouest, sur le littoral qu'à l'intérieur. Sur les 450.000 hectares qu'il occupe dans la colonie, près de 400.000 (les 8/9 du total) sont en effet contenus dans

      

Fig. 18. - LA RÉCOLTE DU LIÈGE DANS UNE FORÊT DE L EDOUGH - Les ouvriers se préparent à détacher le liège de l'arbre; c'est le démasclage.

 
Fig. 19. - LE BOUILLAGE DU LIÈGE - Avant d'être utilisé, le liège doit être bouilli; après quoi il sera pressé et découpé en planches régulières.
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes