Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 9 LES PRODUCTIONS ALGÉRIENNES Pages suivantes
- 60 - Table des matières - 61 -
   
   Des scieries, situées en pleines régions de production, débitent les souches en planches, puis découpent des ébauches ayant le profil de pipes: ces ébauches portent le nom d'ébauchons. On compte dans la colonie plus de trente ateliers, souvent fort importants, qui emploient un total de 1.200 ouvriers. Leur production annuelle est de 2 à 3 millions débauchons, représentant un poids de 3 à 5.000 quintaux.
 
Le finissage de la pipe ne s'effectue pas en Algérie: c'est en France, dans le jura (à Saint-Claude), et aux États-Unis que les ébauchons sont tournés et transformés en pipes. L'industrie algérienne se contente actuellement de la fabrication de l'ébauchon. Bien que de création récente, elle occupe sur tous les marchés une place de premier plan, et l'on estime que la production algérienne d'ébauchons est supérieure à la moitié de la vente mondiale.
 
Les exportations d'ébauchons atteignent annuellement 4 à 5.000 tonnes; elles ont dépassé, certaines années, 6.000 tonnes. Leur valeur est de 10 à 15 millions de francs par an. Le principal client de l'Algérie est de beaucoup la France, qui achète 3 à 4.000 tonnes; les États-Unis, de leur côté, s'inscrivent pour 2 à 300 tonnes.
      


DEUXIÈME PARTIE

LES PRODUCTIONS ANIMALES

CHAPITRE PREMIER

L'élevage et ses produits

Lorsqu'on parle de l'élevage en Algérie, il ne saurait être question d'établir la moindre comparaison avec celui qui se pratique en France et en Europe. Si les mêmes animaux, ou à peu près, constituent le cheptel algérien, les méthodes de production sont toutes différentes. Elfes ne sont pas meilleures, bien au contraire; les résultats qu'elles donnent sont souvent décevants, mais il est juste de dire que les conditions particulières du milieu et de l'existence des populations les ont faites telles qu'elles sont aujourd'hui.
 
La colonisation n'a eu jusqu'à présent que peu d'influence sur l'élevage algérien. Les colons - nous ne disons pas l'administration - se sont en général désintéressés de cette branche de la production agricole et ne s'y livrent qu'assez rarement. Or, en matière d'amélioration des méthodes indigènes, les conseils ne suffisent pas: il faut à l'indigène l'exemple, il importe qu'il voie prés de lui les résultats obtenus par l'emploi de procédés meilleurs. Et l'exemple des colons, en l'occurrence, lui manque presque totalement.
 
Sur les onze millions d'animaux qui constituent actuellement le troupeau algérien, dix millions appartiennent aux indigènes: ce sont donc leurs méthodes d'élevage qui jouent en Algérie le rôle principal et influent sur le développement du cheptel.
 
Ce qui caractérise le plus l'élevage algérien, c'est la transhumance continuelle des, troupeaux, à la recherche de pâturages plus riches. Le mode d'existence de l'indigène

 
Fig. 20. - L'EXPÉDITION DES PRODUITS ALGÉRIENS Des fûts alignés sur les môles attendent leur embarquement au port d'Alger.
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes