Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 104 -  Retour page Table des matières  - 105 -
   
   pour les arrêter dans leurs migrations. Des altitudes élevées, des eaux suffisantes, offrent des conditions de salubrité très convenables pour de petites garnisons.

Mais, par la fuite, les tribus nomades se rendent souvent insaisissables. Lorsque l'on est le moins leste, et il en sera toujours ainsi pour nous, il faut avoir la prévoyance de se placer d'avance sur les points où devra nécessairement passer l'ennemi, et, puisqu'il ne nous est pas possible de le gagner de vitesse et de nous passer comme lui de convois de ravitaillement, il faut, si nous voulons dominer définitivement dans le Sud, faire appel à la supériorité de notre industrie et construire des chemins de fer qui transporteront colonnes et approvisionnements.

Ni Géryville, ni Aïn Sefra, ne suffisent à la surveillance du. Sahara, puisqu'ils en sont séparés par une épaisse région montagneuse. C'est donc au-delà des montagnes qu'il faudra porter les postes d'observation.

Les avancées d'Aïn Sefra vers le sud sont Djeinen bou Rezg, sur l'oued Dermel, et Moghar, sur l'oued Namous; celles de Géryville sont el-Abiod et Brézina.

L'avancée d'Aflou doit être Tadjerouna.

Ce n'est qu'à la condition d'avoir dans ces oasis des postes permanents du maghzen, sous le commandement d'officiers vigilants, que l'on pourra être informé à temps des mouvements insurrectionnels des nomades du Sahara et appeler du Tell des colonnes mobiles tenues toujours prêtes à marcher.


    

 

   

II.

RÉGION DU CENTRE

(PROVINCE D'ALGER).

Les grandes régions naturelles de la province d'Alger sont :

Le Sahel et les plaines de la Métidja;

L'Ouarsenis et le Dahra;

Les monts du Titeri;

La Kabylie;

Les Hauts-Plateaux, les monts des Oulad Nayl et du Zab ;

Le Sahara.

Nulle part n'est mieux caractérisée la direction des grands plis et des grandes érosions du nord de l'Afrique. La vallée inférieure du Chélif; les vallées de l'oued Melah et de l'oued Isser, depuis Berrouaghia jusqu'au pied des montagnes de Kabylie; la vallée de l'oued Sahel; la vallée de l'oued Djedi, et, d'une manière générale, toutes les rides orographiques ont cette orientation,

Enclavé entre les deux départements d'Oran et de Constantine, le département d'Alger comprend la partie du Tell qui, avant notre occupation, s'appelait le beylicat du Titeri et dont Médéa était le chef-lieu. Ses limites actuelles sont assez bizarrement tracées. Elles lui donnent, à l'ouest, la majeure partie du Dahra, la moitié du massif de l'Ouarsenis; elles laissent au département d'Oran le massif entier du Djebel-Amour,

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes