Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 42 -  Retour page Table des matières  - 43 -
   
    
du Tell oranais, les bassins des chotts el-Gharbi et ech-Chergui, le massif du Djebel-Amour, les oasis des Ksour et le territoire de la grande tribu des Oulad Sidi Cheikh, l'oued Guir et les autres vallées qui ouvrent les routes du Gourara et du Touat.

A l'est, la grande et la petite Kabylie et le Tell de Constantine, les plateaux des Zahrès, du Hodna, et des Sbakh, le massif si caractérisé de l'Aurès, le bassin du grand chott Melghir, les oasis de l'Oued-Righ, et les vallées si intéressantes de l'oued Miâ et de l'oued Igharghar.

 

On constate, en outre, de l'ouest à l'est, de grandes différences dans le caractère des populations.

Tandis qu'au Maroc les tribus sont, toujours armées pour la lutte, qu'elles offrent une résistance jusqu'à présent impénétrable à l'influence européenne, les populations de l'est sont beaucoup moins farouches.
L'esprit guerrier va s'affaiblissant de l'ouest à l'est ; quelques marches militaires ont suffi pour soumettre la Tunisie, tandis qu'on n'a eu raison de l'Algérie qu'après de longues années de combats.


    

 

   

 

RÉGION DE L'OUEST

(PROVINCE d'ORAN)

La limite de la province d'Oran est tracée à l'est depuis depuis le cap Kramis  ; elle traverse le massif du Dahra , coupe le Chélif, traverse le massif de l'Ouarsenis, laisse à l'est les bassins des Zahrès et Laghouat.

A l'ouest, les limites sont celles du Maroc ; nous avons déjà dit combien elles sont défectueuses et la suite de la description le fera ressortir encore. La frontière aurait été plus naturellement et plus avantageusement tracée sur la Moulouïa. Elle aurait dû nous laisser le chott el-Gharbi entier, le chott Tigri, le groupe des oasis de Figuig, et la ligne de l'oued Messaoura, qui est la route la meilleure pour aller au Touat et au Soudan.

Les grandes régions naturelles de la province d'Oran sont :

Le Tell, qui se subdivise en :
- bassin de la Tafna, monts de Tlemcen, et monts des Traras ;
- bassin de la Sebkha, d'Oran et monts du Tessala;
- bassin du Sig et de l'Habra, monts de Daya, de Saïda, et des Beni Chougran ;
- bassin du Chélif inférieur, Mina et oued Riou.
Les Hauts-Plateaux.
Les montagnes des Ksour et les oasis des Oulad Sidi Cheikh.
Les montagnes du Ksel et le Djebel-Amour.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes